• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Canada: les enfants immigrés devenus adultes contribuent plus aux revenus fiscaux des gouvernements que les natifs

Données renversantes sur les enfants immigrés devenus adultes

Publié le 20 août 2020 à 6h20

L'immigration est un sujet chaud. Des données fiables sont donc cruciales pour analyser froidement la contribution socioéconomique des immigrés. À ce sujet, Statistique Canada a récemment publié une base de données sur les immigrants entrés au Canada depuis 30 ans alors qu'ils étaient enfants (0 à 14 ans). Les renseignements qu'on en tire sont renversants, à plus d'un égard. Ils suggèrent notamment que les enfants immigrés devenus adultes contribuent davantage à l'économie que les natifs d'ici. Et la situation du Québec, encore une fois, est passablement différente de celle du reste du Canada (ROC)... et pas nécessairement pour le mieux.

 

Une fois adultes, les enfants immigrés sont beaucoup plus nombreux à fréquenter les cégeps et les universités que les natifs du Canada. Essentiellement, Statistique Canada a dressé le portrait de l'évolution socioéconomique de ces immigrés enfants devenus adultes, qu'elle compare à celle de l'ensemble des Canadiens du même âge. L'année de référence est 2017, soit la plus récente disponible pour les déclarations de revenus fédérales.

Premier constat : à l'âge de 20 ans, les immigrés qui ont grandi au Canada étaient un peu moins nombreux à travailler en 2017 que les Canadiens (79 % contre 84 %) et ils avaient un revenu médian moindre (9400 $ contre 11 650 $). Toutefois, cet écart de 19 % s'efface progressivement avec le temps et devient même favorable aux immigrés après quelques années.

Ainsi, à l'âge de 30 ans, les immigrés arrivés ici dans l'enfance gagnent 12 % de plus que les Canadiens du même âge (45 200 $ contre 40 260 $ en 2017). Dit autrement, ces enfants ont surmonté les contraintes liées à l'intégration, tant et si bien qu'à l'âge adulte, ils gagnent davantage et finissent donc par contribuer plus aux revenus fiscaux des gouvernements que les natifs d'ici. Les résultats sont semblables, que ce soit avec les revenus médians ou moyens (1).

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home