« Le racisme indien envers les Noirs est presque pire que le racisme des Blancs ».-Une entrevue avec Arundhati Roy
- Créé le mardi 30 juin 2020 21:50
- Écrit par Djéhouti Sa-Ousirê
27 juin 2020 Catégories: Civilisation
Une réflexion importante sur l'état des plus grandes "démocraties", celle des Etats-Unis, celle de l'inde. La démocratie dans les deux cas ne se maintient que pas la violence exercée sur les exploités, castes ou races, il s'agit d'intérioriser la domination, dans un système où chacun trouve satisfaction à en détester et opprimer un autre.
Le pouvoir brutal, fasciste, d'un Trump et des suprématistes blancs aux USA trouve un écho alors dans celui du Modi, le tout en vendant à l'extérieur l'image de Ghandi comme celle de la démocratie amricaine. Mais il y a aussi la tentative par les dalits (les intouchables) de s'identifier à la révolte des noirs américains pour être plus visibles. Tout cela nous parle aussi de nous, si nous savons écouter ce que nous dit Arundhati Roy, cette magnifique rebelle, grand écrivain, marxiste. (note et traduction de Danielle Bleitrach)
26/06/2020
• 8 juin 2020
« Nous vivons nous-mêmes dans une société assez malade qui semble incapable de sentiments de fraternité, de fraternité, de solidarité ».
Une interview par courriel avec Arundhati Roy
DC: Comment soutenons-nous le mouvement aux États-Unis et comment manifester notre solidarité avec les gens qui manifestent en Inde?
Je suppose que vous voulez parler des protestations massives qui ont éclaté contre le meurtre de sang-froid de George Floyd – le dernier d'une série de meurtres d'Afro-américains par la police américaine blanche. Je dirais que la meilleure façon de soutenir ce mouvement est de comprendre d'où il vient, d'abord.
L'histoire de l'esclavage, du racisme, du mouvement des droits civiques – ses succès et ses échecs. Les manières grossières et subtiles avec lesquels les Afro-Américains en Amérique du Nord sont brutalisés, incarcérés, privés de leurs droits dans le cadre de la « démocratie ».
Et pour comprendre le rôle que la majorité de la communauté indienne aux États-Unis a joué dans tout cela. Avec qui s'est-elle traditionnellement alignée? Les réponses nous en diront beaucoup sur notre propre société. Nous ne pouvons soutenir cette très grande manifestation de rage à travers les cultures et les communautés qui se produit là-bas, si nous abordons nos propres valeurs et actions avec un certain degré d'honnêteté. Nous vivons nous-mêmes dans une société assez malade qui semble incapable de sentiments de fraternité, de fraternité, de solidarité...
Imhotep
![]() |
![]() |
-
Nouvelles récentes
-
Articles populaires
Menu principal
Vidéos - Entrevues

Discours Mémorable de ...
Lutte anti-néocolonialiste: La dette arme de ...

Le "Développement" comme ...
Le "Développement" est utilisé en géopolitique ...

Falsification du livre ...
LE LIVRE Reines d’Afrique et héroïnes de la ...
Visiteurs en ligne
Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne