• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Les petits télégraphistes du coup d’Etat qui n’existe pas en Bolivie

12 Fév 2020 /Par Maurice Lemoine

Quand un journaliste fait son travail, ça donne cet article de Maurice Lemoine sur le coup d'État en Bolivie. Alors que les éditorialistes serviles de l'idéologie dominante traficotent les faits pour célébrer le renversement de Morales, Lemoine brosse une analyse complète des événements, les contextualise, recoupe et se paie même le luxe salutaire de démonter les arguments d'une gauche qui aurait dû condamner le putsch plutôt que de se prendre les pieds dans son moralisme de salon. À lire et partager. (IGA)
________________________________________
ans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du renversement du socialiste Salvador Allende par le général Augusto Pinochet, aucun média digne de ce nom n'aurait osé nier qu'il y ait eu un « Coup d'Etat à Santiago ».

Autres temps, autre type de « golpe » (dans la mesure du possible moins sanglant), autres « professionnels » de l'information. Le 15 novembre 2019, après que le chef de l'Etat en exercice, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, ait été contraint à abandonner le pouvoir sous la pression de la police et de l'armée, le quotidien Le Monde transformait la victime en responsable et se fendait d'un éditorial singulier : « Bolivie : les erreurs d'Evo Morales ».

Et il ne fut pas le seul. En syntonie parfaite avec ceux de ses confrères qui, sur place – Pagina Siete, El Deber, La Razón, Unitel, Red Uno, Bolivisión, etc. –, ont accompagné et soutenu la défenestration du candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS) en l'accusant de « fraudes » lors des élections du 20 octobre, la « commentocrature » hexagonale a elle aussi exécuté l'ex-chef de l'Etat.

Infaillible, s'exprimant ex catedra du haut de son nombril, l'inévitable « public-privé » Anthony Bellanger (selon les jours sur France Info, France Inter, France Culture ou BFM TV), se gausse, dès le 23 octobre (sur France Inter) du décompte électoral qui, « miraculeusement », a permis au chef de l'Etat en exercice d'être réélu. Deux jours plus tard, relayant Washington, Bruxelles et les capitales latino-américaines les plus inféodées à Donald Trump, France Info titre :

« Evo Morales réélu dès le premier tour, la communauté internationale hausse le ton ». Dans sa revue de presse, Camille Magnard, ce même 25, sur France Culture, s'intéresse comme nous au traitement médiatique de la crise et, après avoir cité sans aucune réserve le Washington Post (Etats-Unis), Los Tiempos et El Deber (Bolivie), La Jornada (Mexique), Deutsche Welle (Allemagne), neutres par définition, s'inquiète de « la couverture très abondante mais pas forcément très impartiale, que fait la chaîne d'Etat vénézuélienne TeleSur de cette présidentielle en Bolivie... Après tout, débusquer des complots impérialistes dirigés depuis Washington, à Caracas, ça fait longtemps que c'est devenu une spécialité. »

Fondu-enchaîné sur Libération... Le 11 novembre, sur son site, le quotidien reprend, brute de décoffrage, une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) : « Explosion de joie en Bolivie après la démission d'Evo Morales ». Dans Le Point (20 novembre), Claire Meynial analyse avec une extrême finesse les réussites économiques du gouvernement sortant – « Il y a eu une bulle de consommation, car on a sorti un million de personnes de la pauvreté, mais beaucoup grâce au secteur informel et au narcotrafic » – avant d'affiner sa « pensée » : « L'idéologue du MAS, [le vice-président Álvaro] Garcia Linera, pense en termes d'ennemis et amis, il s'inspire de Carl Schmitt, le théoricien nazi. »

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home