• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

29 mai 1939 | HAITI: Ce fameux jour où… Haïti accueille des juifs d’Europe persécutés

1939, Hitler étend son idéologie nazie en Europe. Les mesures d'exclusion, et peu à peu d'extermination, de certaines populations se diffusent. Les juifs sont en première ligne. Dans ce contexte, le président haïtien décide d'accueillir et d'offrir la nationalité haïtienne aux juifs persécutés. Louis-Philippe Dalembert raconte avec brio cet accueil à contrecourant en filigrane de son dernier roman.

 29 mai 1939 : le président haïtien, Sténio Joseph Vincent, adopte un décret-législatif octroyant la nationalité par contumace et la citoyenneté haïtienne in abstentia aux réfugiés juifs d'Haïti. Il propose d'en accueillir 50000 pour qu'ils échappent aux persécutions et aux politiques d'extermination de l'Allemagne nazie.

Dès 1937, durant le Congrès des écrivains pour la défense de la culture, l'auteur et militant politique haïtien, Jacques Roumain, alors qu'il séjournait en Europe, interpelle les intellectuels sur la menace du régime hitlérien et de ses idéologies racistes. En 1941, la République d'Haïti, sous l'égide du président Elie Lescot, déclare la guerre au IIIe Reich.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home