• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

La statue parisienne de Champollion indigne l'Egypte

02 mar 2013

Mise à jour 02.03.2013 à 19:18 par Thameen Kheetan

Pour l'Égypte, l'oeuvre est « insultante » envers la civilisation égyptienne. La statue en marbre représente l'égyptologue Français Jean-François Champollion posant le pied sur une tête d'un pharaon. Cela fait 138 ans qu'elle a été réalisée, mais aujourd'hui Le Caire veut qu'elle soit retirée de la cour de l'éminent Collège de France à Paris. La statue de Champollion, présente dans la cour du Collège de France à Paris. Des égyptiens la considère "insultante" car le pied de Champollion se pose sur la tête d'un pharaon. Novembre 2011, Hicham Gad, un musicien égyptien qui habite à Parisn, passe par hasard devant le Collège de France et découvre la statue.

« C'est une insulte intentionnelle. Cette statue me scandalise en tant qu'être-humain, explique-t-il dans une interview avec TV5 Monde. Je me suis dit : Quelle catastrophe ! ». Il ramène donc une caméra, il filme la statue et il poste la vidéo sur Youtube (voir ci-dessous).

Dans sa vidéo, Gad commente en arabe :

« Si la statue était à l'inverse : la tête de Champollion par terre et le pied de Pharaon dessus, est-ce que le gouvernement français et les pays Européens resteraient silencieux ? »

Effectivement, selon l'éditorialiste Égyptienne Abla Rweini, « des artistes et des archéologues (en Égypte) menacent de créer une grande statue d'un des Pharaons posant le pied sur la tête de Champollion, voire même de Napoléon, et la mettre devant l'ambassade Française au Caire ».

Car la statue « dépasse la signification artistique vers une vision raciste et coloniale, qui veut préciser d'une manière arrogante que les Français sont passés par ici avec les clés de la civilisation, dont Champollion a déchiffré les symboles (Voir encadré ci-contre) », estime Rweini dans un éditorial sur le site web El Watan News.

Pour le musicien Égyptien Gad, la statue constitue une insulte pour la civilisation Égyptienne, mais aussi pour Champollion lui-même. Il envoie donc une lettre à l'ambassade d'Égypte à Paris demandant une intervention diplomatique de la part du Caire. Il dit aussi s'être adressé aux boîtes Facebook des dirigeants des deux pays : le président Égyptien Mohammed Morsi, son homologue Français François Hollande, et les ministres de la culture et de l'étranger des deux côtés. Pas de réponse pendant quelques mois, jusqu'à ce que des bloggeurs et des éditorialistes commencent à en parler.

La vidéo de Gad dans laquelle il dénonce la statue de Champollion:


 

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home