• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

La glorieuse histoire de Sidi, l’homme qu’on appelait Shaka Zulu

Published: 11 avril 2018

Le vécu de l'Afrique ne se résume pas à l'esclavage et au colonialisme. Pourtant, on assiste de manière permanente à un assombrissement, intentionnel ou non, de son histoire. A travers diverses époques et personnages, l'Afrique a clairement de quoi être fier. Nous avons bien des héros. Ces Irawos d'un passé relativement proche ou lointain qui valorisent notre histoire.
________________________________________

Shaka Zulu, Origines

Ce sont dans les contrées de l'actuel KwaZulu-Natal (province d'Afrique du Sud), dans une ambiance de guerres inter-tribales et d'une menace imminente de colonisation, que naquît Shaka Zulu, au sein de la tribu zoulou du peuple Nguni. Fruit de l'union illégitime entre Nandi, princesse Langeni, et Senza Ngakona, chef du clan des Zoulous, Shaka est considéré au sein de la tribu comme le vilain petit canard.

Il faut dire qu'il a été engendré au cours de l'ukuhlobonga, un acte sexuel sans pénétration réelle, permis aux couples non mariés. Seulement que ses parents se sont visiblement emportés. Ainsi naquit celui qu'on appelle tous Shaka. La surprenante vérité, est que son père le nomma Sidi et non Shaka. Mais à cause de son illégitimité, on l'appela Shaka, notamment en référence à une maladie appelée « Utshaka ».

La famille de sa mère Nandi refusait de croire que cette dernière était enceinte car elle n'était pas mariée. Elle confondait ainsi la grossesse de la future mère, aux symptômes de l'utshaka. C'est ainsi que Sgidi, appelé Shaka va grandir dans un climat forgé dans le classique scénario de l'enfant mal aimé que tous traitent de bâtard (comme Jon Snow de Game of Thrones). Le jeune zoulou va se forger une personnalité forte et avide de pouvoir.

La naissance d'un grand guerrier

Son esprit guerrier connaîtra sa genèse lorsqu'il partit chez les Batwetwa, une autre tribu nguni. Il intègre l'armée de celle-ci. Le vilain petit canard commence à se métamorphoser en Aigle Royal. Charismatique, vif d'esprit, endurant et doué d'une force physique impressionnante, il enchaîne les victoires sur le champ de bataille, étend sa réputation au point de devenir le bras droit de Dingiswayo le chef de la tribu Batwetwa.

Alors qu'il est sur la deuxième marche du podium sous le chef des Batwetwa, Shaka apprend la mort de son père Senza Ngakona et la succession de l'un de ses demi-frères Sigujana à la tête de la tribu zoulou; Ceci en dépit du fait que Dingiswayo avait auparavant conclu un accord avec le père de Shaka Zulu (admiratif de son fils illégitime ) qui faisait du jeune guerrier son héritier légitime. Alors appuyé par Dingiswayo, le vaillant zoulou va prendre ce qui lui revient de droit. Il livre une bataille contre son demi-frère et l'emporte brillamment.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home