• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Thomas Fuller, cet esclave dont le génie en mathématique a impressionné ses maîtres

11 juin 2019

Souvent appelé le «calculateur de Virginie», Thomas Fuller est né en 1710, quelque part entre la «côte des esclaves» de l'Afrique de l'Ouest (le Libéria actuel) et le royaume du Dahomey (le Bénin moderne).

Il a été emmené de son pays natal pendant la course aux esclaves et vendu comme esclave. À l'âge de 14 ans, Fuller fut emmené en Amérique coloniale en 1724. Fuller était illettré car il ne savait ni lire ni écrire l'anglais mais avait un cadeau rare. la capacité de faire des calculs précis et rapides, qui ont assommé les colonisateurs pendant tant d'années. Il était simplement capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes dans sa tête.

Les militants anti-esclavagistes qui avaient reconnu son rare talent l'utilisèrent pour faire comprendre que les Noirs n'étaient pas mentalement inférieurs aux Blancs. Presley et Elizabeth Cox, des planteurs du nord de la Virginie, ont également fait appel au talent de Fuller pour la gestion de leur ferme de plantation, située à environ six kilomètres d'Alexandria, en Virginie.

Alors, comment Fuller a-t-il acquis ce talent, surtout à une époque où il n'était pas permis aux esclaves d'apprendre à lire et à écrire? Il a ajouté que ses compétences provenaient d'applications expérimentales à la ferme, telles que le comptage des poils dans la queue d'une vache. Les calculs complexes liés à l'astronomie sont effectués par ordinateur, mais Fuller était étonnamment capable de faire ces calculs dans sa tête.

À l'âge de 70 ans, Fuller rencontra un homme d'affaires venu d'autres collaborateurs de Pennsylvanie pour en savoir plus sur lui. Ils lui ont posé des questions. Les exemples sont les suivants: combien de secondes y a-t-il en un an et demi? combien de secondes a vécu un homme âgé de 70 ans, 17 jours et 12 heures? Lorsqu'il a correctement répondu à 47 304 000 et 2 210 500 800 respectivement, en moins de deux minutes à chaque fois, l'un des hommes a soulevé une objection, affirmant que ses propres calculs étaient beaucoup plus petits. Fuller répondit rapidement:

"(Arrêtez), Massa, vous oubliez l'année bissextile." Après avoir pris en compte l'année bissextile dans leurs calculs, ils ont convenu avec Fuller. Ils ont ensuite soumis les capacités de calcul de Fuller à l'abolitionniste. Fuller est décédé à la ferme de Cox près d'Alexandria, en Virginie, en 1790. Il avait 80 ans.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home