• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Vacher de Lapouge, socialiste-aryaniste français qui inspira Hitler

L'origine politique de ces braves gens.

Qui était LAPOUGE : Athée, anticlérical et socialiste marxiste militant, il est l'un des fondateurs du Parti ouvrier français de Jules Guesde avant de rejoindre la SFIO. Georges Vacher de Lapouge a développé la théorie raciste de Gobineau à la fin du XIXe siècle.Ajoutons à cela que le fascisme est né d'une scission du PS italien et que le parti National socialiste allemand vient du même bord et on arrive à la conclusion que comme disait un empereur français : "l'Histoire est une fable inventée par les vainqueurs".

Le racisme comme théorie de l'inégalité des groupes humains est une invention du monde moderne d'origine européenne. Quels en furent les penseurs?

Georges Vacher de Lapouge (1854-1936).

L'auteur de l'Aryen et son rôle social va fournir les éléments fondateurs de l'antisémitisme nazi. À partir de ses travaux d'anthropologie il va théoriser, scientifiquement, sa vision raciale et raciste du monde. Seule la race blanche, aryenne, dolichocéphale, est porteuse de grandeur, à la différence de la race brachycéphale, "inerte et médiocre", dont le Juif est la pire figure. Il procède au classement et à la hiérarchisation des races.

Il en tire des lois confortant sa perception du monde:

"L'homo europaeus" forme l'élite: grand blond, teuton ou nordique, il est protestant, dominateur et créateur;

"L'homo alpinus", dont les types sont "l'Auvergnat et le Turc", est le "parfait esclave craignant le progrès";

et "l'homo mediterraneus", dont les types sont le "Napolitain et l'Andalou", appartiennent aux catégories inférieures!

"Point de civilisation véritable chez les nations européennes quand les rameaux aryens n'y ont pas dominé."

Arthur de Gobineau (1816-1882).

L'auteur de l'Essai sur l'inégalité des races humaines énonce sa conception de la supériorité aryenne. L'appartenance à la race est pour lui le facteur de développement des civilisations. Il en distingue trois: la blanche, la noire et la jaune.

La noire en constitue la variété "la plus humble qui gît au bas de l'échelle".

Si la jaune est dotée de "raison pratique", sa pente naturelle n'est autre que "la médiocrité".

La blanche, animée par l'honneur, jouit d'une "aptitude civilisatrice".

Son essai relève plutot de l'exaltation idéologique que d'une quelconque prétention scientifique. Gobineau, nostalgique de la pureté originelle, a servi de caution et de référence à ses successeurs : LE NAZISME.

C'est bien au nom de l'idée de race et d'une vision hiérarchique de l'espèce humaine que le Code Noir, les lois de Nuremberg, le statut des Juifs sous Vichy ou l'apartheid en Afrique du Sud et le génocide en Palestine ou le Code de l'indigénat en Algérie ont pu être pensés et mis en pratique.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home