• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

L'Afrique sans les Africains: la Chine et les États-Unis s'affrontent dans la Corne-Est de l'Afrique pour leurs intérêts géostratégiques

 

 

 "Le port du petit, mais très stratégique, pays est-africain que le secrétaire d'État américain doit visiter cette semaine, est au cœur de la concurrence entre les États-Unis et la Chine, qui y a ouvert en 2017 sa première base militaire à l'étranger. Djibouti, dans la corne de l'Afrique, où le secrétaire d'État américain Rex Tillerson est attendu en fin de semaine, est devenu l'un des théâtres de la lutte d'influence que se livrent la Chine et les États-Unis sur le continent africain.

Pour le chef de la diplomatie américaine, les investissements américains iraient dans le sens d'une "croissance soutenable", quand les investissements chinois encourageraient une forme de "dépendance". Dans une lettre adressée au secrétaire américain à la Défense, l'élu républicain à la Chambre des représentants Bradley Byrne s'inquiète de l'influence croissante de la Chine à Djibouti, qui occupe une position stratégique à l'entrée sud de la mer Rouge. Pékin y a en effet inauguré l'été dernier sa première base militaire à l'étranger, forte de 240 hommes, et ce à quelques kilomètres à peine d'une base des forces américaines. Le territoire est-africain abrite aussi des installations militaires françaises et japonaises.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home