• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

La guerre des États-Unis contre l’EI est le plus grand mensonge depuis l’invasion de l’Irak en 2003 : voici la preuve

 Les États-Unis ont également fourni à l'EI un soutien aérien direct.

Le gouvernement syrien et ses alliés sont les entités les plus engagées qui combattent l'EI en Syrie, et non l'armée étatsunienne (ou ses alliés). Pourtant, l'armée US a frappé ces forces pro-gouvernementales directement à plusieurs reprises au cours de la dernière année, même lorsque ces troupes se sont avérées très efficaces contre le groupe djihadiste.

En septembre 2016, la coalition dirigée par les États-Unis a lancé un barrage d'attaques aériennes contre les troupes du gouvernement syrien qui défendaient la composante de l'EI de Deir Ezzor à l'époque. La Russie a accusé la coalition étatsunienne d'avoir fourni une couverture aérienne à l'EI parce que le groupe terroriste avait profité de l'attaque de la coalition pour lancer sa propre offensive. Plus de 60 soldats syriens sont morts à la suite de cet acte de guerre illégal, mais personne n'a été tenu responsable.

Il a également été supposé que les bombardements du président étatsunien Donald Trump en Syrie en avril a également ouvert la voie à une offensive de l'EI.

L'EI a profité de l'avantage des transferts d'armes étatsuniennes

Jusqu'à présent, nous savons que l'EI a reçu au moins une fois des États-Unis un laissez-passer sûr et que le groupe terroriste a également reçu un soutien aérien à plusieurs autres occasions. Nous savons aussi que les États-Unis ont, directement ou indirectement, permis à l'EI de gagner du terrain, mais seulement pour servir de prétexte à une intervention militaire.

Mais attendez, c'est encore mieux. Pas plus tard que ce mois-ci, un rapport réalisé par le groupe de recherche sur les armements de conflit (CAR) basé au Royaume-Uni, qui a analysé 40 000 articles récupérés par ses enquêteurs le long des lignes de front de l'EI entre juillet 2014 et novembre 2017, a révélé que le groupe terroriste a réussi à s'armer en tirant parti des transferts d'armes étatsuniennes entre Washington et ses autres alliés en Syrie. L'EI a même récolté certains des missiles antichar les plus puissants par le biais du programme d'armement secret de la CIA.

Traduction SLT

-Source : Antimedia

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home