• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

La guerre des États-Unis contre l’EI est le plus grand mensonge depuis l’invasion de l’Irak en 2003 : voici la preuve

Auteur : Darius Shahtahmasebi (Etats-Unis) | Editeur : Walt | Vendredi, 22 Déc. 2017

Le 13 novembre 2017, la BBC a lâché une bombe qui a révélé comment les États-Unis ont conclu un accord secret avec des « centaines » de combattants de l'Etat islamique (EI) et leurs familles pour quitter la ville syrienne de Raqqa sous le « regard de la coalition dirigée par les États-Unis et les Britanniques et des forces dirigées par les Kurdes qui contrôlent la ville ».

Les convois auraient compté certains des membres « les plus notoires » de l'EI, ainsi que ses combattants étrangers et des tonnes d'armes et de munitions. Près d'un mois plus tard, Reuters a rapporté qu'un haut responsable des forces dirigées par les Kurdes en Syrie avait révélé que le nombre de combattants de l'EI qui avaient été autorisés à passer en toute sécurité par la coalition dirigée par les États-Unis se chiffrait en fait à des milliers, et non à des centaines. Ce récit a été secondé par un responsable de la sécurité en Turquie malgré le fait que la Turquie et les milices kurdes soient en conflit.

« Un accord a été conclu pour que les terroristes partent, environ 4 000 personnes, eux et leurs familles », a déclaré un transfuge, cité par Reuters, ajoutant que tous sauf 500 étaient des combattants. Le transfuge a également noté que les combattants se dirigeaient vers Deir Ezzor, la région syrienne la plus riche en pétrole. Les États-Unis étaient impatients de bombarder Deir Eizor depuis un certain nombre de temps bien avant l'accord, et permettre à l'EI de s'y rendre en toute sécurité leur donnerait simplement le prétexte de le faire. En juin de cette année, le journal régional Al-Masdar a publié une vidéo qui semblait montrer des convois de combattants de l'EI quittant Raqqa, même si les médias n'y ont guère prêté attention. 

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home