• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

L'histoire méconnue d'Henriette Lacks, femme Noire qui a révolutionné le monde médical

Henrietta Lacks, la femme afro-américaine qui révolutionna le monde médical sans le savoir: 

 

 L'histoire méconnue d'Henriette Lacks:


 

Elle s'appelait Henrietta Lacks, mais les savants n'ont retenu de son nom que deux syllabes: HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du Sud des États-Unis où besognaient ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l'un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Emportée par un cancer foudroyant, en 1951, à l'âge de 31 ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.

À travers l'histoire de cette femme noire et de ses proches, Rebecca Skloot nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche médicale. Récit bouleversant, saga familiale, document historique et objet littéraire : ce livre étonnant aborde des questions simples, à la portée vertigineuse, auxquelles nul ne peut échapper. Qu'attendons-nous de nos médecins ? À qui appartiennent nos cellules ? Quelle place tient l'être humain dans un laboratoire ? De l'âme ou de nos cellules, qu'est-ce qui est immortel ?

« La plupart des textes à vocation scientifique s'en tiennent aux faits. Le livre de Rebecca Skloot est bien plus profond, plus courageux, plus beau... »

''The New York Time Sunday Book Review''

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home