• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Venezuela : l’indulgence de la presse française (et d’une partie de la gauche) pour la violence d’extrême droite

 Florilège de tweets d'hier et d'aujourd'hui

Cette instrumentalisation franco-française du Venezuela ne date pas d'hier. On se souvient par exemple de la polémique lancée par Patrick Cohen, à 10 jours du 1er tour des élections présidentielles, sur l'ALBA, de la manchette du Figaro du 12 avril «Mélenchon : le délirant projet du Chavez français » et des nombreux parallèles à charge entre le Venezuela bolivarien et le projet politique du candidat qui ont émaillé la campagne. La rengaine a continué pendant les élections législatives avec un article du Point sobrement intitulé « Venezuela, l'enfer mélenchoniste », publié la veille du second tour.

Aujourd'hui, le coup de projecteur médiatique sur l'élection de l'assemblée constituante vénézuélienne est, une fois encore, l'occasion d'instruire le procès des mouvements antilibéraux français: ainsi, pour Eric Le Boucher (Slate), le Venezuela est « la vitrine de l'échec du mélenchonisme. En réalité, la FI et le PCF, ont tort, aux yeux du parti médiatique, de ne pas adhérer au manichéisme ambiant sur une situation aussi grave et complexe et à sa décontextualisation géopolitique.

Ils refusent également d'alimenter la diabolisation et le vieux procès en dictature que se traîne le chavisme depuis presque toujours alors qu'en 18 ans de « révolution bolivarienne », 25 scrutins reconnus comme transparents par les observateurs internationaux ont été organisés, que l'opposition contrôle d'importantes villes, des États et l'Assemblée Nationale et que les médias privés d'opposition sont majoritaires (El Universal, Tal Cual, Ultimas Noticias, El Nacional Venevision, Televen, Globovision, etc.).

Que la gauche antilibérale puisse considérer le chavisme comme une source d'inspiration pour ses politiques de redistribution des richesses et non pas un modèle « exportable » en France, contrairement à ce que bon nombre de journalistes tentent d'insinuer (Nicolas Prissette à Eric Coquerel, sur un ton emporté, «franchement, est-ce que c'est ça, le modèle vénézuélien que vous défendez ? » sur Europe 1) semble être un délit d'opinion dans notre pays.

Puisque le Venezuela est en passe de devenir un véritable sujet de politique intérieure, rappelons aux éditorialistes de tout poil et autres tenants de l'ordre établi que, par leur atlantisme aveugle et leur libéralisme économique forcené, ils se persuadent qu'ils défendent la liberté et la démocratie au Venezuela alors qu'ils sont tout simplement en train d'apporter un soutien médiatique et politique international décisif à la stratégie violente de l'extrême-droite vénézuélienne et ce, quelles que soient les critiques légitimes que l'on puisse faire à l'exécutif vénézuélien et aux chavistes. Leur crédibilité risque d'être sérieusement entamée la prochaine fois qu'ils ressortiront l'épouvantail électoral du Front National pour faire voter « utile».

Crédits photo :

http://www.el-nacional.com/noticias/bbc-mundo/orlando-jose-figuera-joven-que-incendiaron-una-protesta-venezuela_183799 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/09/22/un-livre-de-noam-chomsky-s-offre-une-seconde-jeunesse-grace-a-hugo-chavez_816027_3222.html 

https://twitter.com/PartidoPSUV/status/771411605171101700/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.telesurtv.net%2Fnews%2FNicolás-Maduro-la-oposicion-fracaso-una-vez-mas-la-victoria-es-de-la-paz-y-del-pueblo-20160901-0036.html 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/09/02/au-venezuela-la-demonstration-de-forces-des-opposants-au-president-maduro_4991289_3222.html

 https://www.humanite.fr/leopoldo-Lopez-un-delinquant-de-premiere-soutenu-par-washington-639611 

https://www.irishtimes.com/news/world/venezuela-grows-increasingly-isolated-after-election-1.3172181

 http://www.medelu.org/Venezuela-la-fabrique-de-la

 http://www.eldiario.es/internacional/Asesinado-candidato-Asamblea-Constituyente

https://www.yahoo.com/news/venezuela-marchas-favor-y-contra-el-gobierno-212243924.html

  Source de cet article : Venezuela : l'indulgence de la presse française pour la violence d'extrême-droite,

http://lvsl.fr/venezuela-indulgence-presse-francaise-pour-violence-d-extreme-droite

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home