Procès Gbagbo: les preuves d’un montage - MEDIAPART met à nu les secrets de la CPI
- Créé le dimanche 8 octobre 2017 09:34
- Écrit par Djéhouti Sa-Ousirê
Affaire Gbagbo- Procureur Ocampo : Déclaration de la CPI
Samedi, 7 octobre, 2017
Déclaration de la CPI au sujet des récentes allégations publiées dans les médias :
"Depuis vendredi dernier émanent d'articles parus dans certains médias des allégations visant l'ancien Procureur de la Cour pénale internationale (la « CPI » ou la « Cour »), M. Luis Moreno Ocampo. Ces articles se fonderaient sur 40 000 documents, y compris des courriels privés, obtenus et analysés par l'European Investigative Collaborations et onze médias participant à cette enquête. Bien qu'on ait pu laisser entendre publiquement que des systèmes de messageries électroniques privées ont été piratés, la Cour ignore comment ces documents ont été obtenus.
Depuis le début de ses opérations, la Cour prend très au sérieux la sécurité des informations et met tout en œuvre pour la mise en place de mesures renforcées pour garantir la sécurité des informations et de systèmes destinés à protéger l'intégrité des informations sensibles qu'elle a en sa possession. La Cour examine et teste régulièrement ses systèmes. Au vu des articles récemment parus dans les médias, la Cour a procédé à des vérifications supplémentaires, et rien n'indique à ce jour que ses systèmes aient été compromis.
Depuis 2015, la Cour a mis en place un système de transparence financière dans lequel les dirigeants de l'institution sont tenus de déclarer tous les ans leur patrimoine conformément au programme de déclaration de situation financière de l'ONU et à l'initiative de déclaration publique volontaire du Secrétaire général. Le Président, le Procureur, le Procureur adjoint et le Greffier de la Cour remplissent ces déclarations annuelles. Ce système n'avait pas encore cours lorsque M. Ocampo occupait ses fonctions à la tête du Bureau et la Cour n'était donc pas au fait de ses transactions financières privées.
Déclaration de Mme Fatou Bensouda, Procureur de la Cour
Le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, au sujet des récentes allégations publiées dans les médias quant au comportement répréhensible de l'ancien Procureur et de certains membres du Bureau Les médias en question font également mention de l'implication d'anciens membres et de membres actuels du Bureau du Procureur de la CPI.
Imhotep
![]() |
![]() |
-
Nouvelles récentes
-
Articles populaires
Menu principal
Vidéos - Entrevues

Discours Mémorable de ...
Lutte anti-néocolonialiste: La dette arme de ...

Le "Développement" comme ...
Le "Développement" est utilisé en géopolitique ...

Falsification du livre ...
LE LIVRE Reines d’Afrique et héroïnes de la ...
Visiteurs en ligne
Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne