• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

Océan Indien : ici se joue la grande bataille pour la domination mondiale

Ceci aurait de grandes conséquences pour l'Afrique. Des pays comme le Mozambique, la Somalie, l'Afrique du Sud ou Madagascar pourraient rejoindre ce grand réseau de l'océan Indien. Si l'on y développe de nouveaux ports comme celui de Gwadar, cela provoquerait un boom économique considérable dans cette région d'Afrique. Parallèlement, les activités des grands ports européens comme Marseille ou Anvers déclineraient. Connecter l'Afrique au marché asiatique grâce à l'océan Indien serait une véritable aubaine pour le continent noir. Nelson Mandela, lorsqu'il était président de l'Afrique du Sud, souhaitait voir aboutir ce projet mais les Etats-Unis et l'Europe s'y opposèrent. Aujourd'hui, la Chine a les moyens de prendre les devants. Cet axe Sud-Sud se met en place : les pays du tiers monde échappent aux divisions instaurées entre eux et coopèrent de plus en plus. Le monde est en plein bouleversement !

Comment la Chine est-elle devenue une si grande puissance en si peu de temps ?

Jusqu'au 19ème siècle, la Chine était une grande puissance. Elle vendait des marchandises de bonne qualité et disposait de plus de devises étrangères, d'or et d'argent que les puissances européennes. Mais le pays n'était pas vraiment ouvert au commerce international. Il existait seulement quelques comptoirs sur les côtes, au grand dam de la Grande-Bretagne. Cette dernière, en pleine révolution industrielle, cherchait à écouler une importante quantité de ses produits dans l'ensemble de la Chine.

Aussi, lorsque le vice-roi Lin Zexu ordonna en 1838 la destruction de caisses d'opium que la Grande-Bretagneimportait illégalement sur le territoire chinois, les Britanniques y trouvèrent un prétexte de guerre. Lord Melbourne envoya une expédition sur Canton, ce fut la première guerre de l'opium. Elle prit fin quatre ans plus tard. Vaincus, les Chinois furent forcés d'ouvrir davantage leur pays au commerce international.

Mais les puissances impérialistes souhaitaient pénétrer plus encore vers l'intérieur de la Chine afin d'y écouler leurs marchandises. Et elles exigeaient la légalisation de la vente d'opium, malgré les ravages que celui-ci provoquait dans la population. Car ce commerce très lucratif leur permettait de se faire payer en lingots d'argent et d'avoir une balance commerciale avantageuse. Face au refus de l'Empire chinois, la Grande-Bretagne et la France déclenchèrent la « seconde guerre de l'opium » (1856 – 1860). A genoux, la Chine devint alors une semi-colonie des puissances occidentales. Finalement, la vente de l'opium fut légalisée et la Grande-Bretagne et les Etats-Unis s'y adonnèrent avec grand profit.

De tout ça, on ne parle jamais en Europe, où on semble finalement bien mal connaître l'histoire de la Chine...

Ailleurs aussi. Il est important de comprendre que ces guerres impérialistes et les destructions causées par les puissances coloniales ont provoqué la mort de plus de cent millions de Chinois. Certains furent emmenés comme esclaves dans des mines au Pérou dans d'épouvantables conditions de travail qui provoquèrent de nombreux suicides collectifs. D'autres furent exploités pour construire les chemins de fer aux Etats-Unis. Tandis que des milliers d'enfants chinois furent kidnappés pour creuser les premiers puits de pétrole de Shell à Brunei, alors que les techniques de forage mécanisées n'étaient pas encore au point. Ce fut une période terrible. Aucun peuple n'a autant souffert. Il faudra attendre 1949 et la révolution menée par Mao, pour voir la Chine redevenir un Etat indépendant et prospère.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home