• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Les réseaux Soros à la conquête de l'Afrique. Les réseaux d'influence à la conquête du monde

Depuis le début de l'année 2017, George Soros défraie la chronique. Qu'il s'agisse du Premier ministre hongrois qui veut fermer l'Université d'Europe Centrale qu'il a créé, du Président Trump qui le considère comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis ou des organisations qu'il finance et qui encouragent les flux migratoires clandestins vers l'Europe ; le milliardaire américain est sous les feux l'actualité. C'est un homme dont on entend beaucoup parler mais que l'on connaît finalement assez peu. Qui est G. Soros ? Spéculateur, milliardaire, philanthrope, il est connu pour avoir déstabilisé des économies et contribué au renversement de nombreux régimes politiques.

Il ne laisse personne indifférent. Détesté par les uns, vénéré par les autres, la majorité des gens ne savent pas en réalité qui il est, ni ce que recouvrent ses activités. Dans un ouvrage passionnant : Les réseaux Soros à la conquête de l'Afrique, Stéphanie Erbs, Vincent Barbé et Olivier Laurent, ont méthodiquement analysé les activités du milliardaire sur le continent et ont mis à jour un système d'influence efficace et tentaculaire qui interpelle. Défenseur des droits de l'Homme, des libertés individuelles et de la société ouverte et transparente, Soros finance des ONG, des fondations, des média et des mouvements citoyens sur le sol africain.

Fréquemment, il les utilise comme des leviers pour manipuler les opinions publiques voire pour renverser des régimes politiques. A cet égard les auteurs, qui évoquent le cas sénégalais, analysent de manière approfondie le renversement du Président Compaoré au Burkina Faso et les jeux d'influence à l'oeuvre en République Démocratique du Congo (RDC) pour obtenir le départ du Président Kabila. A la manière d'un tableau impressionniste, on y voit de nombreux acteurs de la société civile, des média et des ONG intervenir sur ces différents terrains et mener des actions qui convergent toutes vers les mêmes objectifs, par « petites touches ».

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home