• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Les réseaux Soros à la conquête de l'Afrique. Les réseaux d'influence à la conquête du monde

Extrait :

«Ainsi, le 16 juillet 2014, des membres du Balai citoyen, dont le rappeur Sams'K Le Jah, rendent une visite de 'courtoisie' à l'ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou. La rencontre suit de peu le retour de l'ambassadeur américain Tulinabo Mushingi d'une grande tournée à travers le Burkina Faso à l'occasion de laquelle, de septembre 2013 à mai 2014, il rencontre les gouverneurs de toutes les régions et plus de 1.000 membres d'associations communautaires. Il s'en félicite d'ailleurs à l'occasion de la fête nationale américaine, le 4 juillet 2014, lors des célébrations organisées dans son ambassade en présence de l'épouse du Président Compaoré et de quelques membres du gouvernement burkinabé».

La partie intéressante est toutefois celle-ci :

«Malgré tous les progrès accomplis, le Burkina n'a pas encore vécu une transition pacifique et démocratique ; donc la peur d'un avenir incertain est présente', déclare l'ambassadeur, qui appelle la population burkinabée à 'se sacrifier pour prôner l'alternance' et se dit prêt à 'accompagner la Commission électorale nationale indépendance (CENI), parce que des élections libres, justes et transparentes sont la marque de ce processus démocratique ».

Pour les auteurs, c'est un «message sans équivoque, en ligne avec le discours des associations soutenues par Soros».

Lucha, Filimbi, Front citoyen 2016...

Ce que cependant ils ne révèlent pas, c'est que Tulinabo Mushingi, actuellement ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, né le 4 août 1956, est d'origine congolaise. Il est natif du Kivu, ce Kivu où Lucha a fait son apparition et dont est originaire un certain Pierre Lumbi du G7, avec feus François Kandolo et Dr Elias Numbi sont à considérer comme les précurseurs de la Société civile en 1990. Coïncidence ? Peut-être...Bien que créé à Goma en 2012, Lucha n'a été réellement actif qu'à partir de 2015.

De même que Filimbi. Les deux vont coaliser lors de la rencontre de l'Ile de Gorée, en décembre de la même année, pour former le «Front citoyen 2016» avec la participation des personnalités politiques comme Vital Kamerhe, Felix Tshisekedi, Martin Fayulu, Eve Bazaïba etc., de même que des activistes des Droits de l'homme comme Jean-Claude Katende et Georges Kapiamba. Le 3 janvier 2016, Moïse Katumbi va annoncer son ralliement.

En page 53, les auteurs relèvent que les deux mouvements pro-démocratie congolais Lucha et Filimbi «bénéficient par ailleurs des conseils et du support opérationnel d'associations subventionnées par Soros. Filimbi et Lucha sont l'un et l'autre membres du collectif Africtivistes soutenus par Soros».

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home