• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Le Venezuela est-il victime d’une guerre économique ?

M. Maduro a promis de lever l'immunité parlementaire des députés de l'opposition, majoritaires au Parlement depuis 2016, et de reprendre le contrôle du parquet, dirigé par Luisa Ortega, l'égérie des chavistes dissidents. Il a menacé aussi les médias et a accusé la chaîne de télévision Televen d'« apologie du délit » pour sa couverture de la journée.

Au Venezuela, convoquer une Assemblée Nationale Constituante est constitutionnelle. La constitution vénézuélienne de 1999 est divisée en 9 "Titres", qui eux-mêmes sont subdivisés en "Chapitres". La convocation d'une Assemblée Nationale Constituante est prévue au Chapitre 3 du Titre 9.

TITRE IX: DE LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

Chapitre III: De l'Assemblée Nationale Constituante

> Article 347.

Le Peuple du Venezuela est le dépositaire du Pouvoir Constituant originel. Dans l'exercice de ce pouvoir, il peut convoquer une Assemblée Nationale Constituante dans le but de transformer l'Etat, créer un nouvel ordonnancement juridique et rédiger une nouvelle Constitution.

> Article 348.

L'initiative de convocation de l'Assemblée Nationale Constituante peut être prise par le Président ou Présidente de la République en Conseil des Ministres; l'Assemblée Nationale, après accord des deux tiers de sa composante; les Conseils municipaux, siégeant, après le vote des deux tiers; ou 15 % des électeurs ou électrices inscrits sur le registre civil et électoral.

> Article 349.

Le Président ou la Présidente de la République ne peut soulever d'objections en ce qui concerne la nouvelle Constitution. Les pouvoirs constitués ne peuvent en aucune manière empêcher les décisions de l'Assemblée Nationale Constituante. Une fois la nouvelle Constitution promulguée, elle est publiée au Journal Officiel de la République Bolivarienne du Venezuela ou dans la Gazette de l'Assemblée Nationale Constituante.

> Article 350.

Le peuple du Venezuela, fidèle à sa tradition républicaine, à sa lutte pour l'indépendance, la paix et la liberté, ne reconnaîtra aucun régime, législation ou autorité contrariant les valeurs, principes et garanties démocratiques ou portant atteinte aux droits humains.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home