• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Tension sociale en Région dit ''anglophone'' au Kamerun: questions recto/verso à deux balles!

L'écrasante majorité des ''Évolués Francophones'' considèrent l´érection du ''drapeau du mouvement sécessionniste Scnc'' à Bamenda comme un ''acte de guerre''. Des informations qui sont tombées dans mes oreilles indiquent qu'hier, un renfort de l'armée a été dépêché dans les Régions visées pour dit-on, ''ramener la paix sociale''.

Il paraît même que les Camerounais ''Francophones'' vivant dans ces Régions sont retournés précipitamment dans ''leurs'' Régions ''Francophones'' pour dit-on, ''se mettre à l'abri de la colère de leurs concitoyens Anglophones'', un peu comme au Rwanda en 1994 où le personnel blanc des Ambassades occidentales a été évacué, laissant sur place leurs collègues Rwandais qui se sont fait littéralement massacrés à la machette par les ''Interahamwés'' (milices ''Hutu'' génocidaires pro-gouvernementales).

Ainsi donc, les ''Francophones'' ont décidé de prendre leur distance vis-à-vis des ''problèmes anglophones'' comme s'ils étaient choyés par le régime de Bivondo Barthélémy Biya Paul tandis que seuls les ''Anglophones'' sont mis à mal. Je rêve!

Pour écouter le débat sur la crise sociale en "région anglophone", cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.africa1.com/IMG/mp3/jda_-_25_11_16_-_pad.mp3

 Question No1:

Comment peut-on expliquer l'inaction et l'indifférence des Camerounais ''Francophones'' en 2016 alors que les deux composantes (''Francophone'' et ''Anglophone'') ont eu les mêmes pulsations lors des ''Villes Mortes'' en 1991-1992?

Mais, que s'est-il passé entre-temps dans la tête des ''Francophones''?

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home