• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

Les chansons coloniales et la marginalisation des Noirs par les images

L'hymne national du Cameroun nouvellement ''indépendant'' est une des parfaites illustrations des chansons d'empoisonnement mental des jeunes Camerounais.

Paroles avant 1970

Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres,
Autrefois, tu vécus dans la barbarie.
Comme un soleil, tu commences à paraître,

Peu à peu tu sors de ta sauvagerie.
Que tous tes enfants, du Nord au Sud,
De l'Est à l'Ouest soient tout amour.
Te servir que ce soit leur seul but,
Pour remplir leur devoir toujours. 

Refrain :
Chère Patrie, terre chérie,
Tu es notre unique et vrai bonheur.
Notre joie et notre vie
A toi l'amour et le grand honneur.

Utilisé officieusement depuis 1928, il fut adopté officiellement en 1957. La musique a été créée et composée par Moïse Nyatte Nko'o, puis René Jam Afane et Samuel Minkio Bamba écrivit les paroles. A l'origine, chant de ralliement composé par des élèves de l'école normale de Foulassi, localité située à quelques kilomètres de Sangmélima, dans la région du Sud. Il est en 1928 demandé aux écoliers de faire un devoir sur le thème « exprimer l'espoir en l'avenir du Cameroun ». René Jam Afane parmi d'autres, choisit de restituer son devoir sous forme de poème.

Il compile les meilleurs vers des poèmes rendus et compose les premières paroles de l'hymne national du Cameroun. Qui doivent être accompagnées de musique. Un appel est fait aux trois musiciens de la promotion : Michel Nkomo Nanga, Nyatte Nko4o et Samuel Minkyo Bamba. C'est l'œuvre de ce dernier qui sera finalement retenue. Ce chant de ralliement est ensuite enseigné dans toutes les écoles du pays et est adopté par la première Assemblée législative (1957/1959) comme hymne national du Cameroun. La loi y afférente est promulguée le 5 novembre 1957, alors que l'hymne est officieusement utilisé depuis 1948.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home