• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Les chansons coloniales et la marginalisation des Noirs par les images

 Les chansons coloniales françaises en question:


 

Alain RUSCIO dans son ouvrage ''Que la France était belle au temps des colonies... Anthologie des chansons coloniales et exotiques françaises'' aux éditions Maisonneuve et Larose en 2001 a réalisé une collection des chansons coloniales françaises.

Voici le COMPTE RENDU par Gilles Wolfs, Revue LE DETOUR n°2, 2003, p. 258-261 :

Au même titre que tout autre support, la chanson est un vecteur d'idéologie. Pourtant si les discours, les récits de voyages ou de batailles, les livres scolaires ou les romans ont déjà été abondamment analysés, la chanson semble avoir été négligée. Elle n'avait pas encore fait l'objet d'une véritable étude approfondie. Alain Ruscio vient à bon escient de combler cette lacune. Il souligne lui-même que « dans la mise en place de ce qu'il faut bien appeler la pensée coloniale, cette chanson, de l'air à quat'sous au grand succès encore présent sur toutes les lèvres, a joué un rôle important » [p. 5].

Le Parti colonial a rapidement saisi la portée et l'importance de ce vecteur. Avec la conquête, on pouvait tout de suite véhiculer les idées prônant l'expansion, puis la consolidation de l'Empire. La force de la chanson est double. D'abord elle laisse des traces dans l'opinion publique (tout le monde peut fredonner certains airs connus). Ensuite, on y trouve l'idéologie « à l'état pur [...]. Dans une chanson, il faut dire l'essentiel en quelques phrases, et pour le plus grand nombre » [p. 6]. Alain Ruscio fait remonter les premières chansons, sinon coloniales, du moins exotiques, au temps de la croisade. Les textes de Quènes, dit aussi Conon, de Béthune « permettent de mieux comprendre la foi vive et sincère qui s'était emparée des Croisés, à la veille du départ » [p.11].

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home