• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

Ce que l’Occident ne veut pas que vous sachiez sur l’Érythrée

 Le combat pour l'indépendance mené par l'Erythrée est le plus long de l'histoire de l'Afrique. Le pays a d'abord été colonisé par les Italiens en 1869. Comment l'Italie, qui n'était pas un grand empire colonial, s'est-elle retrouvée en Erythrée ?

Il faut replacer cela dans le contexte de l'Europe au 19ème siècle. A l'époque, le vieux continent était le théâtre d'une lutte sans merci entre les puissances impérialistes pour le contrôle des colonies et de leurs matières premières. Il y avait déjà une très forte rivalité entre la France et la Grande-Bretagne. Et l'unification de l'Italie en 1863 puis celle de l'Allemagne en 1871 firent apparaître de nouveaux concurrents de taille. De plus, le monde capitaliste connut sa première crise majeure en 1873. Cette crise entraîna le démantèlement progressif de l'empire ottoman et exacerba encore plus les appétits rivaux des puissances européennes. L'Allemagne, par exemple, voulait profiter du démantèlement de l'empire ottoman pour acquérir de nouvelles colonies. De leur côté, les Britanniques soutenaient Istanbul pour bloquer l'expansion allemande.

Le chancelier Bismarck décida donc d'organiser la conférence de Berlin en 1885. C'est un événement majeur dans l'histoire du colonialisme : alors que jusque-là, elles s'étaient surtout installées sur les côtes de l'Afrique pour y établir des comptoirs commerciaux, les puissances européennes projetèrent lors de cette conférence de coloniser graduellement l'ensemble du continent. Ainsi, pour éviter de nouveaux conflits et relancer l'économie capitaliste, l'Europe se mit d'accord sur le partage du gâteau africain. Durant ces discussions, la Grande-Bretagne encouragea les Italiens à s'installer dans la Corne de l'Afrique. La stratégie des Britanniques était d'inviter une puissance coloniale pas très menaçante (l'Italie) pour bloquer l'expansion de concurrents plus sérieux (la France et l'Allemagne).

L'Europe se partagea l'Afrique mais au début du 20ème, l'Ethiopie était le seul pays indépendant du continent. Pourquoi ?

Cette particularité résulte d'un compromis entre les Français et les Britanniques. Les premiers avaient pour projet de s'étendre de Dakar à Djibouti. Or, les seconds ambitionnaient de déployer leur empire du Caire au Cap, en Afrique du Sud. Si vous observez une carte de l'Afrique, vous verrez qu'immanquablement, ces projets coloniaux étaient amenés à se télescoper. Pour éviter un conflit qui aurait entraîné de grosses pertes dans les deux camps, la France et la Grande-Bretagne ont décidé de ne pas coloniser l'Ethiopie. Mais les impérialistes n'ont pas pour autant renoncé à ce territoire. Ils ont soutenu et armé Menelik II qui régnait sur une des régions les plus riches d'Ethiopie. Avec le soutien des puissances coloniales, Menelik II a pris le pouvoir dans toute l'Ethiopie et permis aux Français et aux Britanniques d'avoir accès aux ressources de son empire.

Finalement, si l'Ethiopie était le seul pays à ne pas être colonisé, on ne peut pas dire pour autant qu'elle était indépendante ! Celui qui se faisait appeler Menelik II, Negusse Negest d'Ethiopie, lion conquérant de la tribu de Judah, élu de Dieu, n'était qu'un agent des puissances impérialistes, incapable de bâtir un Etat moderne. Il avait été choisi notamment parce que c'était un chrétien orthodoxe et qu'il provenait d'une des régions les plus riches d'Ethiopie. Menelik II dirigeait donc un régime minoritaire dans un système féodal où la majorité des nationalités n'avaient aucun droit. L'esclavage y était pratiqué. Tout cela a créé de nombreuses inégalités qui se ressentent encore aujourd'hui en Ethiopie.

L'Erythrée, par contre, fut colonisée par l'Italie. Mussolini déclara même plus tard qu'elle serait le cœur du nouvel empire romain. Quels furent les effets de la colonisation italienne en Erythrée ?

Quand elle colonisa l'Erythrée, l'Italie comptait trop de paysans dans ses frontières. Beaucoup ont émigré en Suisse ou en France. Et d'autres sont partis s'installer en Erythrée. Avec son paysage de carte postale et son climat agréable, la nouvelle colonie italienne en faisait rêver plus d'un. Des colons se sont implantés sur place avec les paysans. La bourgeoisie italienne a alors beaucoup investi en Erythrée. La situation géographique de cette colonie l'intéressait particulièrement. En effet, le pays a de longues côtes bordant la mer Rouge. Il est proche du Canal de Suez au nord et du détroit de Bab-el-Mandeb au sud : un des couloirs de navigation les plus fréquentés du monde, reliant la mer Rouge à l'Océan Indien. Les Italiens ont donc investi en Erythrée et développé des plantations, des ports, des infrastructures... Pour vous donner une idée du niveau de développement de cette colonie, lorsque les Britanniques vont envahir l'Erythrée durant la Seconde Guerre mondiale, ils vont carrément démonter des usines pour les emporter !

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home