• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Ce que l’Occident ne veut pas que vous sachiez sur l’Érythrée

Alors les Etats-Unis accusent Asmara de soutenir des terroristes et montent l'Ethiopie contre ses voisins. Imaginez si la zone de libre-échange entre l'Erythrée et l'Ethiopie avait été étendue au Soudan, à Djibouti, à l'Ethiopie puis au Kenya et même à l'Ouganda. Vous auriez eu là un très grand marché, avec beaucoup de ressources, sans intervention des puissances occidentales et connecté aux pays arabes ainsi qu'au marché asiatique. Il y avait déjà eu une expérience assez semblable dans les années 60 : le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie avaient créé un marché commun avec des accords de libre-échange.

Mais les impérialistes, pris de peur, organisèrent un coup d'Etat en Ouganda, plaçant Idi Amin Dada au pouvoir en 1971. Un an plus tard, le projet de marché commun s'effondrait et tous ses pays membres entraient en crise. Quant à l'Ouganda, il traversa une guerre civile pendant de longues années. Le fait est que l'impérialisme, et particulièrement l'impérialisme US, est le pire ennemi de la région. Tant que cette interférence existera, l'Erythrée aura des problèmes. Mais si les acteurs régionaux parviennent à se mettre d'accord avec l'Erythrée, même à 50%, les choses changeront totalement. Il y aura un énorme bond économique qui aura des effets bien au-delà de la seule Corne de l'Afrique !

Source : Investig'Action


Mohamed Hassan – Investig Action – Membre et chercheur

Mohamed Hassan* est un spécialiste de la géopolitique et du monde arabe. Né à Addis Abeba (Ethiopie), il a participé aux mouvements d'étudiants dans la cadre de la révolution socialiste de 1974 dans son pays. Il a étudié les sciences politiques en Egypte avant de se spécialiser dans l'administration publique à Bruxelles. Diplomate pour son pays d'origine dans les années 90, il a travaillé à Washington, Pékin et Bruxelles. Co-auteur de L'Irak sous l'occupation (EPO, 2003), il a aussi participé à des ouvrages sur le nationalisme arabe et les mouvements islamiques, et sur le nationalisme flamand. C'est un des meilleurs connaisseurs contemporains du monde arabe et musulman.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home