• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

États-Unis : de la délimitation spatiale et raciale à la délimitation mentale de la communauté des hommes libres

 À ceux qui agitent le spectre de la contamination raciale comme conséquence inévitable de l'abolition de l'esclavage, Lincoln répond en mettant en évidence qu'aux États-Unis la grande majorité des ''mulâtres'' sont le résultat des rapports sexuels entre les maîtres blancs avec les femmes esclaves noires :''L'esclavage est la plus grande source d'amalgame [amalgamation].'' Du reste, il n'a ''aucunement l'intention d'introduire l'égalité politique et sociale entre les races blanches et noires'', ou de reconnaître au Noir le droit de participer à la vie publique, d'occuper des emplois publics ou d'occuper la fonction de juge populaire. Lincoln déclare être tout à fait conscient, comme tout autre Blanc, de la différence radicale entre les deux sexes et de la suprématie qui revient aux Blancs(3).

La crise fait un pas décisif vers son point de rupture après la sentence de la Cour Suprême concernant le cas de Dred Scot, à l'été 1857 : ''Comme tout genre courant de marchandise et de propriété'', un esclave noir peut être emmené partout dans l'Union par son propriétaire légitime(4). On comprend alors la réaction de Lincoln : le pays ne peut être en permanence divisé, ''par moitié esclave et par moitié libre(5)''. Contrairement à l'Angleterre et à l'affaire Somerset, le Nord des États-Unis ne peut se targuer d'être la terre des hommes libres, dont l'air est ''trop pur'' pour être respirer par un esclave.

(...)

En mettant en crise le pathos de la liberté qui a présidé à la fondation des États-Unis, et en délégitimant en quelque sorte la guerre d'Indépendance elle-même, cette attitude nouvelle continue à rendre inévitable le choc entre le Nord et le Sud [entre les Blancs et les Noirs, NDLR]. » (Domenico Losurdo. ''Contre-histoire du libéralisme''. Édition La Découverte, Paris, 2013, 2014 pour la traduction française, pp.68-70).

Pour consulter la répartition géographique des Noirs tués par les policiers Blancs, cliquez ici.

Hundreds Support Confederate Flag In Birthplace Of The KKK

Note :

1. John O'Sullivan, ''Annexation'', in ''United States Magazine and Democratic Review'', vol. IV, juillet 1845, p.5-10.

2. Thomas F. Gosset. ''Race. The History of an Idea in America'', op.cit., p.400, 511-512, 636.

3. Abraham Lincoln. ''Speeches and Writing''. Don E. Fehrenbacher (dir.), 2 vol., Library of America, New York, 1989, vol.I, p.400, 511-512,636.

4. Richard Hofstadter (dir.). ''Great Issues in America History (1958)'', 3 vol.,II, p.369.

5. Abraham Lincoln. ''Speeches and Writing'', op. cit., vol.I, p.426.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home