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Géostratégie et Religion : Comment déterminer la relation entre la religion et le comportement des individus ? Partie III

 4. Le nom de ''Jésus'', un attribut millénaire d'Osiris

« Isha », le nom de Jésus en égyptien, est dérivé d'une racine qui signifie « cri », « annonce », «déclaration », « proclamation », « prédication ». Le nom de Jésus/Isha, l'annonciateur, le sauveur, se révèle donc, à l'origine, et dès le début du IIIe millénaire avant notre ère, un attribut d'Osiris en détresse, qui proclame la vérité, prêche la justice, et se sacrifie pour sauver le genre humain. Le Ciel vient à son secours, Osiris ressuscite d'entre les morts puis est couronné de gloire.

 

Les Textes des Pyramides ont été trouvés dans la capsule du Pharaon Ounas.

« Ounas (vers 2380-2350 av. JC), successeur de Djekarê-Isesi et prédécesseur de Téti, est le dernier pharaon de la Ve dynastie. Ce roi, dont le complexe pyramidal à Saqqara Nord se trouve entre celui de Djéser et celui de Sekhemkhet, est le premier à faire graver les textes de son devenir post-mortem dans sa pyramide. Ces textes religieux, les plus anciens de la planète, constituent chez Ounas, non seulement l'exemple le mieux conservé et le plus homogène. mais aussi la version la plus ancienne laissée par les anciens Egyptiens. Cet amalgame d'incantations plus ou moins longues, dont certaines remontent peut-être aux dynasties précédentes, est un véritable viatique magique pour l'éternité. Leur longueur variable se justifie par les actions à accomplir en même temps par le récitant (le défunt lui-même, le fils du défunt ou bien un prêtre-lecteur jouant ce rôle) ou par la place à occuper sur la paroi de la tombe. Si nombre de formules présentes chez Ounas se retrouveront dans les versions postérieures des Textes des Pyramides, de nouvelles incantations viendront s'y ajouter pour accroître le corpus. » (Raphaël BERTRAND. LES TEXTES DE LA PYRAMIDE D'OUNAS. Texte hiéroglyphique, translittération & traduction. Nouvelle édition, anoup éditons, 2008, p.5)

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