• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Les origines de l’homme moderne sont bien en Afrique

Out of Africa : le berceau de nos origines confirmé en 2007

Une équipe américaine de chercheurs (University of Cambridge) a publié en juillet 2007 dans la revue Nature les résultats de son étude pour déterminer les origines de l'homme moderne, c'est-à-dire Homo sapiens.

Rappel historique :

Trois théories concernant les origines de l'homme s'affrontaient jusqu'à ce jour dans la communauté scientifique :

♦l'Out of Africa (ou Monocentriste) qui défend une origine africaine unique pour tous les Homo sapiens répartis dans le monde. Cette théorie était plutôt défendue par les généticiens ainsi que les Professeurs Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga.

♦Pour les paléoanthopologues c'est la théorie multirégionale (ou Multicentriste) qui avait leur préférence : les Homo erectus se seraient répandus à travers le monde avant d'évoluer vers sapiens de manière simultanée et indépendante.

♦Entre les deux précédentes théories, des scientifiques ont proposé une théorie intermédiaire ou évolution réticulée. Si les Homo sapiens proviennent bien d'Afrique, plusieurs vagues d'expansion auraient provoqué un mixage génétique...

Une double étude génétique et phénotypique [1]

L'équipe du Docteur Andréa Manica a réalisé une étude permettant de départager les tenants des trois théories en utilisant deux méthodes totalement différentes mais complémentaires. Ils ont en effet combiné une étude génétique sur les populations humaines du globe avec une étude des caractéristiques physiques de plus de 6 000 squelettes fossiles provenant également de plusieurs régions de la planète.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home