• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Aperçu du Colloque du Caire

 3- CONCLUSION DU COLLOQUE :

Aux théories avancées, les professeurs DIOP et OBENGA ont taché de démontrer l'unité du peuplement de la vallée par des Noirs et les progrès de ce peuplement du sud au nord."

Dans le domaine linguistique, le rapporteur écrit "qu'un large accord s'est établi entre les participants".

"Les éléments apportés par les professeurs DIOP et OBENGA ont été considérés comme très constructifs. (...) Plus largement, le professeur SAUNERON a souligné l'intérêt de la méthode proposée par le professeur OBENGA après le professeur DIOP. L'Égypte étant placée au point de convergence d'influences extérieures, il est normal que des emprunts aient été faits à des langues étrangères ; mais il s'agit de quelques centaines de racines sémitiques par rapport à plusieurs milliers de mots. L'égyptien ne peut être isolé de son contexte africain et le sémitique ne rend pas compte de sa naissance ; il est donc légitime de lui trouver des parents ou des cousins en Afrique."

S'agissant de la culture égyptienne :

Le professeur VERCOUTTER a déclaré que, pour lui, l'"Égypte était africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser".

Le professeur LECLANT a reconnu ce même caractère africain dans le tempérament et la manière de penser des Égyptiens.

Ainsi, Les thèses défendues par les professeurs Diop et Obenga ont finalement été approuvées par tous les participants sauf un.

En conclusion, le rapport officiel du Colloque stipule que :

"La très minutieuse préparation des communications des professeurs Cheikh Anta DIOP et OBENGA n'a pas eu, malgré les précisions contenues dans le document de travail préparatoire envoyé par l'UNESCO, une contrepartie toujours égale. Il s'en est suivi un véritable déséquilibre dans les discussions."

Source : http://www.africamaat.com/Apercu-du-Colloque-du-Caire

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home