• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Les objectifs cachés des guerres et les médiamensonges (2)


«…c’est un des traits fondamentaux des sociétés occidentales que les rapports de force qui longtemps avaient trouvé dans la guerre, dans toutes les formes de guerre, leur expression principale se sont petit à petit investis dans l’ordre du pouvoir politique.» (Michel Foucault : Histoire de la sexualité, volume 1 : La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976, p. 135.)

Michel Collon, célèbre journaliste ‘’non-aligné’’ du réseau Investig’Action, nous apprend dans le film documentaire « 14-18 : "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" », que  la guerre, maquillée par des intentions ‘’humanitaires’’, est un moyen fallacieux évoqué par les régimes politiques occidentaux pour désamorcer les crises sociales en Occidentaux tout en renforçant leur pouvoir, pour envoyer à l’abattoir les ‘’mécréants indésirables’’ pacifier les richesses des ‘’damnés de la terre’’ aux grands dames des multinationales.

 

Voici ce qui est écrit dans le site web du réseau Investig'Action:


« En cette année anniversaire, les médias racontent ‘’comment’’' a eu lieu la Première Guerre mondiale (dix millions de morts), mais jamais pourquoi. ‘’Morts pour la patrie’’', proclament tous nos monuments officiels. Mensonge !

14-18, c’était déjà une guerre du fric. Non seulement chez les ‘’méchants'’’ (Allemagne, Autriche), mais aussi chez les ‘’gentils"(France, Angleterre, Belgique…), le véritable enjeu était : quelle puissance dominera le monde et contrôlera ses richesses ? C’était aussi une guerre des classes dominantes contre les pauvres, contre leurs propres travailleurs exterminés froidement.

Michel Collon mène l’enquête avec trois historiens : Jacques Pauwels (‘’14-18, une guerre de classe’’), Anne Morelli (‘’Principes de la propagande de guerre’’') et Lucas Catherine (‘’Des tranchées en Afrique’’). Vous serez surpris par leurs révélations à contre-courant. La question est donc : comment peut-on, aujourd’hui, répéter les médiamensonges d’il y a un siècle ? Serait-ce lié aux médiamensonges d’aujourd’hui ? Un tout grand merci à Denise Vindevogel (montage), Jean-Jacques Mathy (images), Romain Dormal (son), ainsi qu’à Nicolas Castillo et Jean-Pierre Vanparys. Merci à vous de regarder cette vidéo entièrement. Pour comprendre à quel point on nous manipule, aussi sur l’Histoire. »

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home