• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Afrique : Connaîs toi, toi même !

Tant que nous resterons de simples imitateurs de la culture des autres, nous resterons des suiveurs et non des leaders.

1-arton526Le professeur Cheikh Anta Diop clamait qu’ : "Aussi longtemps que la culture ou les cultures africaines ignoreront l’Egypte, qui est la première manifestation culturelle sur ce continent, il nous sera impossible de bâtir un corps de science humaine. Il ne s’agit pas de s’inventer un passé plus ou moins glorieux comme on le croit souvent. Ceci serait futile et sans intérêt aucun.". [1]

Si toute l’Afrique veut entrer de nouveau dans son moi culturel, elle ne pourra pas éviter de renouer avec l’Egypte dans tous les domaines qu’ils s’agissent de la recherche linguistique, de l’histoire des sciences, de la religion, de la recherche architecturale, de la musique, de la danse, de la médecine de tous les domaines de l’activité humaine, les premières réalisations nous renvoient à la vallée du Nil et c’est seulement en renouant avec la culture de cette vallée que nous pourrons bâtir un corps de science humaine. C’est cela l’enjeu, il faut le comprendre

2-nefertiti
RECONSTITUTION DE NEFERTITI
3-louvre nefertiti
SCULPTURE DE NEFERTITI

DES NOMS QUI NOUS SONT ETRANGERS

Le nom chez l’Africain, qui a une signification philosophique, religieuse, éducative et historique, n’était jamais choisit au hasard.

Le chercheur Doumbi Fakoly nous dit à juste raison : « Plus qu’un instrument d’identification le nom est, à la fois, le réceptacle des émotions collectives et le siège de la mémoire populaire. Interprète de toute la gamme des préoccupations auxquelles les peuples ont eu à faire face. »

Nous avons substitué nos noms à des noms étrangers qui sont souvent en rapport avec notre nouvelle appartenance religieuse. Pourtant une religion qui se veut d’ordre universelle ne devrait imposer à aucun peuple de supplanter ses noms authentiques par des noms étrangers. Porter un nom étranger à notre peuple nous renvoie automatiquement à l’histoire de ce même peuple.

4-egyptiens2
BARQUE KAMITE

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home