• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

Leçon d’Histoire N°1 : Razzias, Déportation euro-chrétiennes et Esclavagisation des Africains du XVe au XIXe siècle

Par Alcali Gnammankou

En ces moments où se pose avec acuité la question de la décolonisation de l'espace public dans les pays occidentaux qui ont déporté, réduit en esclavage plus de vingt-cinq millions d'Africains et causé la mort de centaines de millions d'Africains du XVe au XXe siècle (400 millions selon Louise Maes-Diop, in ''Afrique noire, Démographie et histoire''), il faudrait prendre connaissance d'un certain nombre d'informations historiques ou les réexaminer afin que le débat ne soit pas déséquilibré entre les différentes parties.

D'autant plus que l'écrasante majorité des Européens adultes en 2020 ignorent l'histoire des crimes contre l'humanité commis contre les Africains par les royaumes euro-chrétiens du 15e au 20e siècle.

Les Africains aussi connaissent mal cette tragédie d'une inhumanité inégalée dans l'histoire dont leurs ancêtres ont été victimes. Quant aux Afro-descendants, les survivants héroïques de ce Triple Crime contre l'humanité (Razzias-Déportation-Esclavagisation), seule la mémoire transmise par leurs ancêtres leur permet de connaître l'histoire de l'enfer esclavagiste.

Car les anciens royaumes négriers esclavagistes euro-chrétiens ont tout fait pour étouffer, occulter ou travestir dans leur récit national les crimes qu'ils ont perpétré sous haute protection papale et juridique en rendant coupables leurs otages-roitelets-mercenaires africains à qui ils ont imposé la terreur du canon et de l'artillerie pendant des siècles.
 

Trafic de déchets électroniques vers l'Afrique : 34 personnes arrêtées en Espagne

Barrage sur le Nil : accord temporaire entre le Soudan, l'Ethiopie et l'Egypte

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home