• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

Comprendre le blocus des vampires de la mondialisation contre le Venezuela

Comprendre le blocus contre le Venezuela: le vécu.

 Première partie

Par Romain Migus/ Mondialisation.ca/romainmigus.info/28 novembre 2018

Au mieux la guerre économique et le blocus financier contre le Venezuela sont généralement invoqués comme un détail sans importance ou une invention du gouvernement, au pire, et dans l'extrême majorité des cas, elle est complètement passé sous silence. Il ne s'agit pas ici de faire une révision exhaustive des politiques économiques de la Révolution Bolivarienne. Si la majorité d'entre elles ont eu un apport bénéfique pour le pays, certaines ont pu être ponctuées d'erreurs, et ont pu avoir des conséquences dans la crise économique que traverse actuellement le pays.

Cependant, il est indéniable que les manœuvres et les sanctions contre l'économie vénézuélienne ont un impact prédominant dans la situation économique actuelle. Et aujourd'hui, il est impossible d'analyser objectivement la situation au Venezuela sans passer par une étude minutieuse du blocus financier et de la guerre économique.

Ces sanctions ne sont pas propres au Venezuela. Elles proviennent d'un arsenal de mesures économiques déjà mis à l'épreuve dans le Chili d'Allende mais aussi actuellement à Cuba, en Russie ou en Iran pour ne citer que quelques exemples. Même s'il existe quelques rares articles en français sur ce sujet, ils sont assez complexes et ne parviennent que trop rarement à expliquer une situation difficile à s'imaginer pour tout un chacun.

C'est ce que nous tenterons de faire ici. C'est pourquoi, cher lecteur, j'ai décidé exceptionnellement de te tutoyer. Parce que je vais parler de toi. Ou plutôt, je vais prendre un exemple de ta vie quotidienne pour essayer de t'expliquer ce que représente la guerre économique contre le Venezuela. La première partie de cet article (« Le vécu ») tente de te faire imaginer ce que serait ta vie si les mesures prises contre le Venezuela s'appliquaient à ton quotidien. Ensuite, dans une deuxième partie (« les faits ») nous établirons une chronologie du blocus contre le Venezuela pour imposer des faits aux opinions particulières. Alors ferme les yeux et imagine toi dans la peau d'un pays en guerre économique (c'est une invitation à te transposer, rouvre les yeux sinon tu ne pourras pas lire le texte).

Interdit d'interdire : La crise vénézuélienne


 

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home