• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

Océan Indien : ici se joue la grande bataille pour la domination mondiale

Interview : Grégoire Lalieu & Michel Collon

 Par Mohamed Hassan

Mondialisation.ca, 15 septembre 2010

Investig'Action 15 septembre 2010

Le sort du monde se joue-t-il aujourd'hui dans l'océan Indien ? Surmonté par l'arc de l'Islam (qui va de la Somalie à l'Indonésie en passant par les pays du Golfe et l'Asie centrale), la région est bien devenue le nouveau centre de gravité stratégique de la planète. Ce nouveau chapitre de notre série « Comprendre le monde musulman » nous y emmène en croisière. Mohamed Hassan nous explique comment le développement économique de la Chine bouleverse les rapports de force mondiaux et sort les pays du Sud de leur dépendance à l'Occident. Il nous dévoile aussi les stratégies mises en place par les Etats-Unis pour tenter de garder le leadership. Et pourquoi l'empire US est néanmoins voué à s'éteindre. Enfin, il nous prédit la fin de la mondialisation. Reste à savoir si ce hold-up planétaire se terminera sans heurts, ou si les braqueurs liquideront des otages dans l'aventure.

Série « Comprendre le monde musulman »

De Madagascar à la Thaïlande en passant par la Somalie, le Pakistan ou la Birmanie, le bassin de l'océan Indien est particulièrement agité ! Comment expliquez-vous ces tensions ?
Les rapports de force à l'échelle mondiale sont en plein bouleversement. Et la région de l'océan Indien se trouve au cœur de cette tempête géopolitique.

De quelle région parle-t-on exactement ?

Elle va de la côte orientale de l'Afrique jusqu'au sud de l'Asie. Avec un lac (la mer Caspienne), et trois rivières : la mer du Golfe, la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Pourquoi cette région est-elle si importante ? D'abord parce que 60% de la population mondiale est concentrée en Asie et se trouve connectée à l'océan Indien. A elles seules, la Chine et l'Inde représentent 40% de la population mondiale. En outre, l'émergence économique de ces deux puissances a fait de l'océan Indien une zone particulièrement stratégique. Aujourd'hui, 70% du trafic pétrolier mondial passe par cet océan. Ce pourcentage devrait augmenter avec les besoins croissants des deux pays. Par ailleurs, 90% du commerce mondial se fait par bateaux containers et l'océan Indien accueille à lui seul la moitié de ce trafic.

Comme le prédit le journaliste américain Robert D. Kaplan, proche conseiller d'Obama et du Pentagone, l'océan Indien va devenir le centre de gravité stratégique mondial du 21ème siècle. Non seulement cet océan constitue un passage vital pour le commerce et les ressources énergétiques entre le Moyen-Orient et l'Asie de l'Est, mais il est aussi au cœur de l'axe économique qui se développe entre la Chine , d'une part, et l'Afrique et l'Amérique Latine, d'autre part.

L'essor de ces relations commerciales nouvelles signifie-t-il que le Sud est en train de se libérer de sa dépendance à l'Occident ?

En effet, certains chiffres donnent le vertige : le commerce Chine – Afrique a été multiplié par vingt depuis 1997. Celui avec l'Amérique Latine par quatorze en moins de dix ans ! L'Inde et le Brésil aussi collaborent plus étroitement avec le continent noir. Sous l'impulsion du développement chinois, les investissements Sud-Sud ont rapidement augmenté. Après avoir été pillé et saccagé durant des siècles, le Sud sort enfin de sa torpeur.

Imhotep

imhotep imhotep2 

Pour soutenir nos efforts

Faites un don à l'institut Per aâ n Imhotep pour soutenir nos efforts.

Amount: 

devenir-membre-home